L’EDI, Electronic Data Interchange ou Échange de Données Informatisé, désigne l’échange de documents entre deux entités distinctes au moyen de fonctionnalités électroniques standardisées (XML, X12, EDIFACT, HC7, RosettaNet, EBICS, Tradacoms).
A l’origine, l’EDI est venu remplacer le fax, les emails et l’envoi postal de documents papiers ou de supports informatiques (disquettes, bandes magnétiques). Le gain de temps et de fiabilité a permis d’accroître la réactivité et la productivité des entreprises et administrations, ainsi que de réduire les coûts.
L’EDI a vraiment décuplé la dématérialisation des documents commerciaux (bons de commande ou de livraison, factures, ordre d’achat, avis d’expédition, état d’inventaire), administratifs (déclarations sociales, documents douaniers).
L’EDI se basant sur des normes et technologies bien précises, des fournisseurs se sont spécialisés pour offrir des logiciels de conversion, des passerelles d’interconnexion et des réseaux de transport de l’information.
Quelques fournisseurs
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.
Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.
N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.