Comparaison des géants du Cloud Computing ou Informatique Infonuagique

AWS vs Azure en 2021

Cloud Architecture IT

Sommaire:

Tribune – Comparaison des géants du Cloud Computing ou Informatique Infonuagique

KINSTA est un hébergeur de sites WordPress américain qui propose sur son blog des articles approfondis sur différents thèmes. En lisant AWS vs Azure en 2021 (Comparing the Cloud Computing Giants), j’ai trouvé des points intéressants que je vais partager avec vous.

Les acteurs du Cloud Computing

Le premier constat est que la forte croissance de la demande en cloud computing s’accompagne d’une multiplication des services et options: c’est logique, plus on vise large, plus il faut s’adapter à différents usages et plus il faut proposer de produits.

Chaque fournisseur de cloud computing construit donc petit à petit son propre écosystème de produits, services et partenaires. Aussi bien dans le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) ou le SaaS (Software as a Service).

Et même si AWS et Azure se rejoignent sur les fonctionnalités, chacun conserve son propre vocabulaire et son propre modèle tarifaire.

Alors que le monde du cloud computing comporte davantage d’acteurs, l’article se concentre sur les deux leaders Amazon AWS et Microsoft Azure selon le Quadrant Magique du GARTNER:

Les deux acteurs concentrent 50% des dépenses de cloud computing selon l’étude de CANALYS du T3 2020.

Et la pandémie a boosté l’usage des technologies de l’information avec le télétravail et l’ecommerce. Cela se traduit par une croissance des dépenses de cloud computing.

Fonctionnalités de calcul

Les deux géants offrent des produits similaires même si le vocabulaire est différent. AWS se montrant un peu plus ouvert sur les formats d’import de VM.

On trouve quelques différences sur les accès supplémentaires aux VM, Powershell pour Azure, gestionnaire de session pour AWS.

Les types d’instances proposés sont variés avec chaque acteur proposant sa gamme mais au final chacun peut y trouver son compte.

Pour se fournir en image, AWS et Azure ont chacun leur propre place de marché d’images proposées par des fournisseurs tiers. Mais seul AWS propose un service de répertoire publique d’images de conteneurs.

Sur la question des performances, la comparaison d’offres et d’usages aussi variés n’est pas simple. Toutefois, une étude de Cockroach Labs fait apparaître GCP (Google Cloud Platform) et AWS en tête selon les configurations et Azure en troisième position. Mais là encore, un POC avec un cas d’usage pertinent permettra de mieux faire son choix.

Fonctionnalités de réseau

Là aussi les offres de produits sont similaires mais la présence physique des centres de données donne l’avantage à AWS qui domine le secteur. Mais Azure continue son déploiement avec l’objectif de rattraper son rival.

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont similaires mais la gestion des DNS donnent un avantage à AWS avec des caractéristiques non encore prises en charge par Azure.

En termes de latence, l’étude de Cockroach Labs consacre AWS devant Azure et GCP.

Mais ici aussi, des tests en situation réelle montreront des résultats adaptés à votre situation.

Pour aller plus loin sur les fonctionnalités réseau d’Azure voir: Microsoft Cloud Azure: tout savoir sur le réseau.

Fonctionnalités de stockage

Les offres de stockage se décomposent en:

Dans l’ensemble, les services des deux fournisseurs sont similaires.

Fonctionnalités de sécurité

Il s’agit d’un point essentiel mis en avant par AWS et Azure. En effet, le Cloud doit son succès au sentiment de confiance qu’inspire ses offres. En particulier, la sécurité étant un critère de premier plan dans le Cloud, les deux acteurs ont davantage de moyens à allouer à la sécurité que la majorité de leurs clients. En effet, la sécurité est un domaine qui intervient à tous les niveaux du système d’information, sur les infrastructures, les middleware, les applications, les outils, les postes d’accès, les réseaux, les connexions avec l’extérieur (fournisseurs, partenaires)… Le schéma ci-dessous illustre cette problématique:

A Model for Securing Cloud Workloads (Image source: HyTrust)

Les deux géants du Cloud ont réussi à monter des offres qui prennent en compte

  • la sécurité de leurs infrastructures Cloud,
  • la sécurité à l’intérieur des applications de leurs clients (authentification, autorisations, audits, traces…) et notamment la compliance,
  • la sécurité jusqu’aux infrastructures des clients (chiffrement, VPN, filtrage, SSA, gestion des identités…)

Support et tarification

AWS et Azure proposent un support en ligne basé sur une documentation abondante, des cas d’utilisation et des forums de discussion. Un support payant est aussi disponible.

En termes de tarification, les offres AWS et Azure étant tellement larges, il est impossible de les départager de manière globale. Et les coûts varient en fonction de la localisation, des volumes de charge CPU, de stockage, de transfert réseau, d’options… Pour se faire une idée, il est nécessaire de créer une situation typique des besoins et de modéliser la configuration chez chacun des fournisseurs avec les outils de calcul des coûts: AWS Pricing Calculator et Azure Pricing Calculator.

Conclusion

Pour conclure, il revient à chaque organisation de décider quel est le meilleur fournisseur pour répondre à ses besoins particuliers en termes de répartition géographiques, fonctionnalités, sécurité, tarification et support.

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.

Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.

N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.