Intégration

L’Architecture d’Intégration est un domaine peu connu mais qui revêt une importance croissante. En effet, faire cohabiter d’anciennes et des nouvelles applications, basées sur des technologies différentes, des paradigmes architecturaux en rupture, n’est pas une chose facile: Multiplication des fournisseurs technologiques (infrastructure Cloud, applications SaaS, microservices, containers…), les besoins en consolidation et réconciliation de données (intelligence d’affaire ou BI, BigData, Data Lake, intelligence artificielle, machine learning…). Les spécialistes en architecture d’intégration ou intégration applicative sont de plus en plus mis à contribution.

  • EDI Définition
    L’EDI, Electronic Data Interchange ou Échange de Données Informatisé, désigne l’échange de documents entre deux entités distinctes au moyen de fonctionnalités électroniques standardisées (XML, X12, EDIFACT, HC7, RosettaNet, EBICS, Tradacoms).
  • Hadoop Définition
    Hadoop un framework de développement Java pour des traitements massifs de données dans des applications fortement distribuées.
  • Data Warehouse – Définition
    Le Data Warehouse ou entrepôt de données sert à stocker des données structurées, déjà filtrées et préparées pour un usage spécifié.
  • Datamart – Définition
    Un Datamart est un ensemble cohérent et structuré de données d’un domaine particulier. Il s’agit d’un sous-ensemble du Data Warehouse dont il fait partie ou duquel il est issu par extraction.
  • Data Lake – Définition
    Un Data Lake ou lac de données va stocker une grande quantité de données brutes (raw data), sans usage précis prédéterminé. Les données sont à destination d’un data scientist qui va pouvoir appliquer des algorithmes de machine learning ou créer des visualisations d’analyse (DataViz).
  • Architecture d’Intégration
    L’Architecture d’Intégration se compose d’un ensemble d’éléments permettant l’interopérabilité des composants informatiques. Dans les architectures actuelles, il est courant de devoir faire cohabiter des anciennes applications et des nouvelles, basées sur des technologies différentes et des progiciels propriétaires parfois. Les entreprises tentent de casser les silos applicatifs pour améliorer la fluidité et l’agilité des processus. Cela permet aussi plus facilement de réconcilier les données pour les exploiter, même sur de gros volumes avec le Big Data.
  • Microservices – Définition
    La notion architecturale de Microservices poussent le découplage des applications un cran plus loin que l’architecture orientée service (SOA) habituelle: chaque application est découpée fonctionnellement en microservices faiblement couplés.
  • ETL – Définition
    L’acronyme ETL désigne en anglais Extract Transform Load que l’on traduit en Extraire Transformer et Charger. C’est un élément majeur de l’intégration d’applications. Un ETL permet de transformer et transposer de gros volumes de données entre des technologies hétérogènes.
  • ESB – Définition
    L’ESB ou Enterprise Service Bus est un élément architectural permettant de faire communiquer entre eux différents éléments tels que des logiciels applicatifs: il permet l’intégration entre les systèmes à l’aide de messages et de services.