L’Architecture de Solution est la moins bien définie des composantes de l’Architecture d’Entreprise. C’est à dire qu’un même terme peut mener à des activités aux contours différents. Pourtant l’importance de l’Architecture de Solution ne cesse de croître en se basant sur la demande en Architectes de Solution. Essayons de préciser ses contours.
Qu’est-ce que l’Architecture de Solution?
Pour le Gartner, l’Architecture de Solution est la description architecturale d’une solution spécifique, une solution étant un ensemble cohérent et suffisant de caractéristiques permettant de répondre à un ensemble de besoins.
Pour le Scaled Agile Framework (SAFe), l’Architecture de Solution permet de définir et communiquer une vision architecturale et technique partagée des travaux en cours.
En revanche, l’Open Group ne définit pas l’Architecture de Solution. Toutefois, la Federation of Enterprise Architecture Professional Organizations définit l’Architecture de Solution agissant d’un point de vue tactique, c’est à dire avec l’objectif de répondre à une situation précise. A la différence de l’Architecture d’Entreprise dans son ensemble qui agit à un niveau stratégique.
En résumant, l’Architecture de Solution est l’application à un problème spécifique des principes directeurs émis par l’Architecture d’Entreprise. Précisons ce point.
L’Architecture de Solution est donc à la croisée de l’Architecture Fonctionnelle, l’Architecture Applicative, l’Architecture de Données et de l’Architecture Technologique.
Par conséquent, l’Architecture de Solution combine les points de vue de ces architectures pour concevoir la description d’une solution particulière. De même, le retour d’expérience de la conception permet d’enrichir l’Architecture d’Entreprise avec des modèles, des précisions, des règles ou des normes.
L’Architecture de Solution peut ainsi s’appliquer au découpage d’une application en solutions autonomes, à l’adaptation d’une offre commerciale aux caractéristiques des clients, ou à tous les sujets applicatifs à la frontière entre les aspects fonctionnels et techniques.
Rôle et métier de l’Architecte de Solution
Il est rare de trouver une description de l’Architecture de Solution mais il est fréquent de trouver une description du rôle associé: l’Architecte de Solution. Fonction à temps plein ou rôle parmi d’autres pour un architecte, les prérogatives de l’Architecte de Solution peuvent largement fluctuer selon les situations.
D’un point de vue général, l’Architecte de Solution peut mener une équipe multidisciplinaire, technologique et fonctionnelle, afin de mixer des éléments techniques, stratégiques et fonctionnels.
On retrouve ainsi l’Architecte de Solution au sein d’une équipe d’architectes pour prendre en main des sujets à part entière comme des solutions d’intégration entre plusieurs applications ou parties prenantes. Ce rôle peut, dans ce cas, s’apparenter à celui de l’Architecte d’Intégration.
Au sein d’un fournisseur, un Architecte de Solution va s’atteler à définir la mise en place d’un produit au sein de l’architecture d’un client en partant souvent de gabarits de solutions. L’Architecte de Solution fournira un travail techniquement détaillé jusqu’au déploiement et à l’exploitation de la solution fournie.
La mise en place d’Architectes de Solution dépend de la taille et de l’organisation de l’entité (entreprise, organisation, association).
Parfois, une grande entité a une architecture très macroscopique et a besoin d’Architectes de Solution pour la conception détaillée de portion d’architecture.
Dans d’autre cas, une entité de taille plus réduite ne dispose pas d’Architecture d’Entreprise et a recours à l’Architecture de Solution pour formaliser des parties de son système d’information.
Dans tous les cas, l’Architecture de Solution apporte une plus-value à l’absence de solution détaillée autour d’une problématique.
Avec sa vision à la croisée de l’Architecture Fonctionnelle, de l’Architecture Applicative, de l’Architecture de Données et de l’Architecture Technologique, l’Architecture de Solution offre une conception précise et adaptée au contexte métier (besoins, stratégie) tout en étant pertinente sur les choix techniques et sur le respect des règles de sécurité.
En effet, un des atouts de l’Architecture de Solution est de faciliter la conception et l’usage de briques architecturales réutilisables pour répondre rapidement à des problèmes similaires. Pour se faire, l’Architecture de Solution va suivre les règles et recommandation émises par l’Architecture d’Entreprise dans laquelle elle s’insère.
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.
Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.
N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.
Sommaire du dossier Architecture, état des lieux et enjeux:
- Architecture IT : quelle définition et quels métiers ?
- Architecture d’Entreprise ou la gouvernance de la conception du SI
- Architecture Métier ou d’Affaires, la bonne compréhension des besoins au cœur de la réussite du SI(à venir)
- Architecture de Solution conception d’une architecture autour d’une problématique précise
- Architecture Applicative, Fonctionnelle ou Logicielle pour décrire les fonctionnalités des applications
- Architecture de Données ou la gouvernance de l’information d’entreprise
- Architecture Technologique ou Architecture Technique vs Expertise Technique