L’Architecture d’Entreprise met en place, applique et fait évoluer les principes directeurs de conception du système d’information (SI): c’est la gouvernance de la conception du SI. En partant de l’urbanisation du SI, en passant par la gouvernance des données et en arrivant à la conception des applications.
Pour ne pas réinventer la roue et pour ne pas être perdu d’une entreprise à l’autre, des cadres de référence (des frameworks) permettent de parler un langage commun au sein des organisations et entre les organisations. Ces frameworks peuvent être orientés méthodologie ou représentation graphique. Voir Différences entre TOGAF et Archimate.
Histoire des Frameworks d’Architecture d’Entreprise en quelques dates
Au début de l’informatique, le besoin de cartographier l’existant s’est présenté, d’abord pour les aspects technologiques: l’architecture it est née. Dans les années 1980-1990, le périmètre de l’architecture s’élargit et se formalise.
En 1986, les travaux d’IBM mènent à la publication de PRISM Enterprise Framework.
En 1987, le Framework Zachman est publié par John Zachman, consultant américain, pionnier de l’Architecture d’Entreprise.
En 1989, le NIST (National Institute of Standards and Technology) publiera le NIST Enterprise Architecture Model.
En 1994, l’Open Group sélectionne TAFIM issu du département américain de la défense, comme base pour le développement de TOGAF (The Open Group Architecture Framework).
Les années 1990 voient la fusion au sein des frameworks des composantes applicatives ainsi que de la stratégie globale de l’entreprise en lien avec les besoins métier (business): cela aboutira à FEAF (Federal Enterprise Architectural Framework) et TOGAF (The Open Group Architectural Framework).
Principes communs des frameworks
Il est maintenant commun de retrouver dans la majorité des frameworks d’Architecture d’Entreprise un découpage en quatre domaines (à ne pas confondre avec les domaines applicatifs). Toutefois, les domaines Data et Application peuvent parfois se trouver fusionnés:
En outre ces domaines sont vus comme des calques/niveaux (layers) exécutant des processus sur des composants. Chaque niveau offre des services aux niveaux au dessus:
- Environnement: entités externes prise en compte par les affaires, contraintes légales, économiques, sociales, clients
- Business, Métier, affaires: fonctions exprimant la stratégie de l’entreprise
- Données: informations métiers et toute données ayant de la valeur pour les affaires
- Application: Système d’information, applications métier
- Technologie: infrastructure matérielle, réseau et logicielle
Pour assurer une compréhension uniforme par tous, l’architecture est souvent décrite à l’aide d’outils méthodologiques standards tels que UML ou Archimate.
Quelques exemples de diagrammes d’Architecture d’Entreprise:
Les bénéfices de l’Architecture d’Entreprise sont bien présents: une définition et une exécution de la stratégie IT calquée sur la stratégie d’entreprise, une meilleure adaptabilité (flexibilité, agilité), une gestion efficace des ressources du SI, une facilité de communication (un langage commun à l’aide des frameworks) et une planification plus aisée (découpage clair des domaines et responsabilités).
L’Architecture d’Entreprise agit ainsi à la fois comme un liant et comme un catalyseur pour faire avancer toutes les composantes de l’entreprise dans la même direction. Elle partage de manière concrète les orientations de l’entreprise et veille au respect de méthodes et standards communs. Elle assure aussi un rôle de communication pour maintenir chacun à un même niveau d’information.
L’Architecte d’Entreprise adapte le système d’information (SI) à la stratégie métier de l’entité (entreprise, organisation, secteur publique). Il peut s’appuyer sur d’autres architectes ou cumuler certains de ces rôles: l’Architecte d’Affaires ou Architecte Fonctionnel, l’Architecte des Données, l’Architecte Applicatif, l’Architecte Technique ou Technologique (orienté fonctions techniques), l’Architecte de Solutions.
Le rôle de l’Architecte d’Entreprise n’est pas tant technique que stratégique et diplomate: il fait souvent se parler entre elles des structures qui n’ont pas l’habitude de travailler entre elles et qui ne partagent pas, au départ, les mêmes référentiels.
L’Architecture d’Entreprise aide l’entité à prendre des décisions efficaces en s’appuyant sur des données, des processus et des responsabilités clairement définies et partagées.
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.
Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.
N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.
Sommaire du dossier Architecture, état des lieux et enjeux:
- Architecture IT : quelle définition et quels métiers ?
- Architecture d’Entreprise ou la gouvernance de la conception du SI
- Architecture Métier ou d’Affaires, la bonne compréhension des besoins au cœur de la réussite du SI(à venir)
- Architecture de Solution conception d’une architecture autour d’une problématique précise
- Architecture Applicative, Fonctionnelle ou Logicielle pour décrire les fonctionnalités des applications
- Architecture de Données ou la gouvernance de l’information d’entreprise
- Architecture Technologique ou Architecture Technique vs Expertise Technique