TRIBUNE: COMMENT INNOVER EN ARCHITECTURE IT

Comment Innover en Architecture IT

Architecture d'Entreprise Architecture IT

Je viens de parcourir le rapport du Boston Consulting Group, “Most Innovative Companies 2021 – Overcoming the Innovation Readiness Gap – April 2021”. Voyons comment innover en Architecture IT.

Ce rapport synthétise les entretiens avec 1500 responsables de l’innovation dans le monde.

Le point important à souligner est que l’innovation est devenue une des trois principales priorités de leurs entreprises.

Avant de voir comment l’innovation s’applique à l’architecture IT, parcourons ce rapport.

Un des aspects frappant en regardant la liste des 50 compagnies les plus innovantes est la prédominance des entreprises technologiques.

Pour ceux qui, comme moi, baignent dans une culture technique, on peut se dire que c’est logique, la technologie, c’est l’innovation.

Mais en fait, pas vraiment…

Car même des entreprises technologiques mondiales innovent parfois plus par leurs pratiques, leur gestion, leur production ou leur capacité à attirer et fidéliser des talents que par des avancées techniques.

Analyse des entreprises innovantes

En effet, dans les 10 plus innovantes, on a des entreprises de matériel ou logiciels technologiques, mais aussi une entreprise qui mixe un site e-commerce majeur (AMAZON) et un fournisseur de technologies (AWS), une entreprise de production de véhicules électriques (TESLA) et un laboratoire pharmaceutique (PFIZER).

Un autre axe d’analyse est la nationalité des entreprises de ce classement.

Les États-Unis sont majoritairement représentés mais on retrouve la Corée du Sud, la Chine et le Japon avec un représentant chacun dans le top 10.

Mais peut-on encore attribuer une multinationale tentaculaire à un état?

Peut-être pour l’approche en termes de gestion et de développement.

Mais la plupart possèdent des entités de recherche, de production et de commercialisation dans de nombreux pays.

Pour la première place, pas de surprise, Apple est indétrônable. L’entreprise arrive à surfer sur les tendances, à se renouveler et à satisfaire ses clients, ses employés et ses actionnaires.

Mais le COVID-19 a permis à certaines entreprises de montrer qu’elles sont capables d’innover pour s’adapter à une situation nouvelle:

Pfizer, Moderna et Merck & Company ont réussi à créer un vaccin en moins d’un an: ce qui implique pour ces grandes structures d’innover dans leurs processus de R&D, de conception et de production.

Abbott Labs a réussi l’exploit de fournir un test de dépistage en quelques semaines.

Amazon et Walmart ont adapté leurs logistiques pour tenir compte des nouvelles contraintes.

Comment le classement des entreprises innovantes a évolué depuis 20 ans?

Quels sont les facteurs clés de l’innovation?

Tous les secteurs sont donc favorables à l’innovation. Mais qu’est-ce qui différencie donc les entreprises innovantes des autres?

Le Boston Consulting Group identifie 5 facteurs de différenciation:

  1. Avoir des ambitions claires: pourquoi innover et dans quels buts?
  2. Dans quel domaine innover: où saisir des opportunités et faire la différence, pour quels avantages ?
  3. Gestion de la performance: construire des indicateurs sur les vrais facteurs de succès, reconnaître les leaders qui poussent de nouvelles idées mais qui savent aussi reconnaître des erreurs et les stopper rapidement.
  4. Gestion des projets: l’innovation a besoin d’équipes habiles et multidisciplinaires qui prennent en compte les signaux externes du marché ainsi que les avis des clients. Ces équipes doivent être de petite taille, autonomes et libres de prendre leurs décisions.
  5. Gestion des talents et de la culture: l’innovation doit être valorisée et les meilleurs talents doivent y être assignés.

Les entreprises qui réussissent le mieux savent entretenir une saine collaboration entre tous les services, en particulier entre les ventes, le marketing et la R&D: un dysfonctionnement entre ces trois groupes est la clé pour améliorer le rendement des investissements en termes d’innovation.

Bonne nouvelle pour le monde IT

Alors comment innover en architecture IT? La transformation numérique est aujourd’hui une priorité absolue pour les 75% des dirigeants. Et 65% des entreprises accélèrent dans cette direction.

Pour y arriver, BCG a identifié 6 facteurs de succès:

  • aligner la stratégie numérique et la stratégie business
  • un engagement fort du PDG jusqu’au autres niveaux de management
  • un noyau de talents reconnus dans le digital
  • des données et technologies flexibles avec des plateformes digitales,
  • une gouvernance agile
  • un suivi efficace des progrès vers les buts à atteindre

Les organisations peuvent mettre du temps à se transformer. Mais la multiplication d’équipes agiles spécialisées qui opèrent des changements en continue par itération, conduit à des améliorations visibles.

Pour conclure, BCG indique que savoir écouter ses clients afin d’orienter sa R&D et savoir prendre des risques sont les deux clés essentielles pour devenir des leaders de l’innovation.

Alors pour vous, comment se positionne votre entreprise ou votre client sur ces 6 facteurs de succès?

Et comment appliquez-vous ces ingrédients du succès dans votre travail au quotidien?

Partagez vos points de vue, vos remarques et idées dans les commentaires ci-dessous.