Au delà des termes qui peuvent varier d’une organisation à une autre voir même d’une méthodologie à l’autre, il est important de comprendre ce qui définit l’Architecture Technologique ou Architecture Technique et ce qui la différencie de l’Expertise Technique.
En effet, identifier les périmètres de responsabilité permet de gagner en efficacité et de ne pas mélanger les notions en s’adressant aux bonnes personnes.
Il est donc nécessaire de différencier les rôles de gouvernance des rôles d’implémentation. Chacun à son importance et les deux peuvent se trouver au cours d’une même carrière.
Au sein de l’Architecture d’Entreprise, l’Architecture Technologique est orientée fonctionnalités (persistance des données, exécution d’une charge de travail associée à un processus…). Elle vise à organiser, standardiser et gouverner l’usage des technologies dans la mise en oeuvre de l’Architecture Applicative.
A contrario, l’Expertise Technique est orientée équipements ou produits (serveurs Unix, serveurs Windows, Cloud AWS, base de données SQL MariaDB…). Les documents d’architecture associés visent à détailler précisément l’implémentation des technologies: la construction, l’installation, la configuration, les interactions entre équipements, la maintenance…
Les rôles et métiers associés à l’Architecture Technologique
Dans le langage commun, en particulier dans les annonces d’emploi, il est courant d’assister à une confusion autour du terme d’Architecte Technique.
Ce rôle consiste à:
- apporter et maintenir une vision technologique,
- comprendre les besoins de l’entité,
- porter l’emphase sur l’objectif métier (d’affaire), analyser les requis fonctionnels et fournir des solutions techniques.
Selon la taille de l’entité, l’Architecte Technologique ou Architecte Technique peut apporter son expérience pour la motivation et la gestion de l’équipe ainsi que pour l’organisation des activités.
Parfois le rôle d’Architecte Technologique ou Architecte Technique est assumé par le Directeur Technique qui outre les aspects architecturaux assure un rôle d’encadrement et de décision stratégique.
Les livrables de l’Architecte Technique
Quel que soit le rôle utilisé, un des principaux livrables de l’Architecte Technologique ou Architecte Technique est le Dossier d’Architecture Technique ou DAT. Ce document peut prendre différentes formes selon le contexte et son contenu dépend du périmètre du rôle de l’architecte.
L’objectif du DAT est de fournir les points d’attention et les décisions d’architectures relatives à un ensemble de besoins de l’organisation d’un point de vue tactique. Le DAT sert aussi de à décrire le travail à réaliser et sert de support de communication entre les différentes équipes.
Pour cela, le DAT part des besoins fonctionnels (le contexte) et non fonctionnels (contraintes techniques) pour les aborder sous quatre couches:
- une représentation fonctionnelle: quelles sont les actions des utilisateurs, comment les données circulent?
- une représentation applicative: comment la mise en oeuvre des briques applicatives répond aux besoins fonctionnelles?
- une représentation infrastructure: quelles sont les ressources techniques qui entrent en jeu et comment interagissent-elles?
- une représentation opérationnelle: comment les ressources techniques s’insère dans les opérations TI en place?
Une fois le DAT construit, il est courant de le voir passer en revue soit lors d’un comité d’architecture technique, soit par un ou plusieurs autres architectes hors comité.
D’autres livrables spécialisés participent à l’activité de l’Architecte Technologique, comme par exemple:
L’Architecture Réseau représente chaque élément adressable par un nœud et des liens entre ces nœuds matérialisent les liens physiques, les protocoles de communication permis, les plans d’adressage la nature des données échangées. La notion de sécurité et de routage peut se superposer sur le schéma pour spécifier la position et le rôle des éléments de sécurité (pare-feu, passerelle, proxy…).
En fonction de sa complexité, l’Architecture Réseau peut comporter différentes vues tel que: une vue globale réseau et/ou sécurité, une (des) vue(s) détaillée(s), une vue par protocole, une vue par domaine métier…
Des documents complémentaires décrivent, entre autres, le plan d’adressage, le routage, les translations d’adresse, les règles de sécurité (filtrage par adresse IP/port, par utilisateur ou par contenu).
L’Architecture Systèmes/Serveurs regroupe l’ensemble des serveurs par domaine métier / application, par technologie, par zone réseau ou par site. Sous forme d’un document graphique, d’un inventaire et/ou sous forme de fiches de référence. Des relations entre les serveurs peuvent décrire les flux techniques ou applicatifs.
Le schéma pourra être agrémenté avec des informations plus ou moins détaillées sur la configuration ou le contenu des serveurs. Des documents connexes décrivent aussi l’installation et la configuration des différentes couches (hyperviseur, OS, partition, middleware, applications…) des systèmes (équipement physique ou virtuel).
L’Expertise Technique et l’Architecture Technique sont deux piliers indispensables dans la concrétisation de l’Architecture d’Entreprise. L’un et l’autre travaillent de concert.
Ainsi les standards technologiques de l’entreprise sont établis et mis à jour: choix d’implémentation, choix d’équipement, choix de logiciels, méthodes de configuration et d’utilisation, etc. En outre, les briques technologiques sont cartographiées et justifiées.
De même, la gouvernance, les choix, les standards et l’implémentation des technologies sont capitalisés. Cela procure un avantage appréciable lors de la monté en compétence d’un nouvel entrant dans la sphère de l’architecture et des technologies.
L’Architecture Technologique ou Architecture Technique apporte une gouvernance de l’usage des technologies au sein de l’organisation, entreprise ou administration.
L’Expertise Technique apporte une connaissance fine des technologies, des conseils d’utilisation et d’implémentation.
Utilisés ensemble et à bon escient, architecture et expertise garantissent une utilisation opportune, efficace et sécuritaire des technologies.
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.
Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.
N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.
Sommaire du dossier Architecture, état des lieux et enjeux:
- Architecture IT : quelle définition et quels métiers ?
- Architecture d’Entreprise ou la gouvernance de la conception du SI
- Architecture Métier ou d’Affaires, la bonne compréhension des besoins au cœur de la réussite du SI(à venir)
- Architecture de Solution conception d’une architecture autour d’une problématique précise
- Architecture Applicative, Fonctionnelle ou Logicielle pour décrire les fonctionnalités des applications
- Architecture de Données ou la gouvernance de l’information d’entreprise
- Architecture Technologique ou Architecture Technique vs Expertise Technique