Architecture IT

Architecture IT : quelle définition et quels métiers ?

Architecture d'Entreprise Architecture IT

Nous employons souvent le terme Architecture IT mais de quoi parle-t-on vraiment?

Dans les technologies de l’information (TI / IT), le terme Architecture désigne à la fois  une approche conceptuelle du système d’information (SI) et une approche opérationnelle permettant une implémentation fine et précise d’une solution technique.

En outre, des variations liées aux méthodologies, cultures et secteurs d’activités des organisations (entreprise, administration, association…) s’ajoutent à cette première  distinction. Aussi bien au niveau des périmètres et objectifs que des rôles et fonctions.

Afin de partager un langage commun, les cadres méthodologiques (frameworks) sont une approche souvent adoptée. Cela permet d’unifier dans une même vision tous les composants de l’Architecture IT dans une même définition.

C’est ce qu’on nomme l’Architecture d’Entreprise. L’Architecture d’Entreprise apporte donc la promesse de regrouper l’ensemble des approches sous une même gouvernance. On y retrouve ainsi ses composantes spécialisées dont: l’Architecture Fonctionnelle, l’Architecture Applicative, l’Architecture de Données et l’Architecture Technologique.


L’Architecture d’Entreprise

L’Architecture d’Entreprise correspond à l’ensemble des éléments composant le système d’information dans sa globalité ou pour un domaine métier particulier.

Pour se faire, l’Architecture d’Entreprise utilise un cadre de référence (framework) tel que TOGAF qui établit des pratiques communes pour la création, l’interprétation, l’analyse et l’utilisation des descriptions d’architecture au sein d’une entreprise ou d’un domaine applicatif.

Architecture d'Entreprise

L’Architecture d’Entreprise consiste donc en un ensemble de principes directeurs utilisés par une entreprise pour régir l’acquisition, la conception, la mise à jour les ressources IT ainsi que leurs interactions.

Ainsi les ressources fournies par l’Architecture d’Entreprise comprennent:

  • la liste des éléments du système d’information (équipements et applications),
  • les règles de fonctionnement,
  • les processus de fonctionnement et d’utilisation,
  • les modèles à réutiliser,
  • les méthodes de développement,
  • les outils de modélisation,
  • et la structure organisationnelle.

Pour assurer une compréhension uniforme par tous, l’architecture est souvent décrite à l’aide d’outils méthodologiques standards tels que UML défini par l’OMG ou Archimate créé par l’Open Group.

Archimate

Les meilleurs pratiques recommandent l’utilisation de standards ouverts et l’interopérabilité des systèmes.

Les rôles/métiers associés à l’Architecture d’Entreprise

L’Architecte d’Entreprise participe à la création et à l’évolution du cadre d’analyse, de conception, d’implémentation et d’organisation du système d’information (SI). Il est généraliste et en fonction de la taille du SI peut s’appuyer sur:

  • l’Architecte Fonctionnel analyse les fonctionnalités du SI et participe à l’urbanisation du SI en regroupant les fonctionnalités par typologie.
  • l’Architecte de Solution conçoit une solution dédiée à un périmètre fonctionnel. Il décrit les composants à implémenter ainsi que les flux internes et externes relatifs à la solution.
  • l’Architecte Applicatif est spécialisé dans la conception des applicatifs ainsi que des flux entre les applicatifs.
  • l’Architecte de Données est garant de la structure, de la cohérence et de la performance des données utilisées.
  • l’Architecte Logiciel conçoit les logiciels applicatifs. Il agit au niveau des couches de de données, de traitement, de communication et d’interface utilisateur.
  • l’Architecte d’Intégration assure la conception des échanges entre les applications. Il assure ainsi une cohérence fonctionnelle des informations entre les composants du SI.
  • l’Architecte Technologique ou Architecte Technique a en charge la standardisation, l’optimisation et la gouvernance des briques techniques qui soutiennent l’implémentation des applications d’entreprise.

Pour résumer, l’Architecture d’Entreprise amène à structurer la vie du système d’information au travers de :

  • la capitalisation de la connaissance,
  • la formation des nouveaux arrivants,
  • le partage d’information au sein de l’entreprise.

Il en ressort ainsi les bénéfices suivant :

  • L’Architecture d’Entreprise est le lien entre le métier (business) et l’informatique (TI/IT). Elle participe ainsi à partager une même vision décrivant la stratégie de l’entreprise.
  • L’Architecture d’Entreprise est un moyen reconnu pour rationaliser le fonctionnement d’une organisation. Elle adopte une approche proactive orientée sur les résultats. Les activités fortement basée sur l’information en bénéficieront le plus.
  • L’Architecture d’Entreprise apporte une standardisation des pratiques. Cela participe à une meilleure flexibilité de l’entreprise pour faire face aux changements. Cela participe aussi à maîtriser les coûts et à améliorer la prise en compte des aspects sécurité.

L’Architecture d’Entreprise permet à l’entreprise de mieux répondre aux enjeux d’innovation et de transformation en facilitant l’analyse des changements. Au final l’entreprise s’adapte plus facilement: elle devient plus agile.


Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.

Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.

N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.


Sommaire du dossier Architecture, état des lieux et enjeux: