Beaucoup d’entreprises se lancent dans la Transformation Numérique, certaines ont eu du succès dans leur voyage vers le digital mais peu ont réellement réussi la métamorphose promise par le nouveau monde digital.
Il n’existe pas de méthode universelle prête à l’emploi, ni même de cible commune à atteindre pour les dirigeants. Chaque entreprise a son secteur d’activité, son fonctionnement, son histoire, sa vision, son capital humain et ses moyens financiers.
Pour autant, l’expérience fait ressortir des étapes clés qui forment les pré requis de haut niveau pour réussir la Transformation Numérique de toute entreprise.
Observer son environnement
La première des étapes consiste à apprendre des autres entreprises dans son secteur d’activité mais aussi en dehors pour élargir sa vision. C’est ce le sujet d’un séminaire organisé en Novembre par le Forum Économique Mondial, le World Economic Forum avec plus d’une vingtaine de grands dirigeants.
La Transformation Numérique est un sujet de discussion mis en avant dans les conseils d’administration car il est à la fois riche et vital. Les thèmes abordés par les équipes de direction sont par exemple:
- l’équilibre entre l’investissement sur les opportunités d’aujourd’hui et l’investissement pour l’avenir
- la guerre des talents numériques
- le financement des initiatives numériques
- l’évolution des initiatives numériques
Toutes ces questions nous amènent à considérer quatre grands points d’attention:
- dans quelle direction votre entreprise devrait aller (stratégie numérique)
- comment cette direction correspond à l’activité de votre entreprise (modèle commercial)
- quels sont les éléments nécessaires pour y arriver (catalyseurs)
- et comment vous gérerez le changement pour arriver à destination (orchestration)
Stratégie numérique
La définition d’une stratégie numérique commence par la confrontation de trois questions clés :
- Où se dirige mon secteur d’activité?
- Quel sera la place de mon entreprise dans ce futur environnement?
- Comment arriver à cette cible en gérant les changements nécessaires à tous les niveaux?
Toutes les réponses ne viendront pas dès le départ, c’est pourquoi il faut suivre un cheminement stratégique menant à la réalisation des opportunités commerciales. Tout en maintenant le cap vers la cible de la Transformation Numérique.
La stratégie comprend donc des éléments contemporains qui font émerger des initiatives. Ces premiers projets seront la première brique pour pouvoir lancer des éléments pour le futur. La consolidation de toutes ces actions construira la future entreprise bien ancrée dans le numérique.
Pour que la transformation réussisse, tous les acteurs de l’entreprise doivent être impliqués dans des initiatives, à tous les niveaux de l’organisation. Les dirigeants doivent montrer l’exemple en portant des projets qui ont une portée globale.
Modèle d’affaires
Pour implémenter la stratégie, il est important de trouver les axes de travail. Or les entretiens avec les dirigeants impliqués dans la transformation numérique ont montré que l’objectif premier est toujours une transformation commerciale. De là va en découler des transformations avec des objectifs connexes.
En effet, la transformation numérique doit générer une valeur réelle pour le client et de meilleurs résultats pour l’entreprise. Il ne s’agit pas simplement de mettre en œuvre la technologie pour la technologie.
Ces transformations se traduisent généralement par
- des évolutions de l’expérience client,
- la digitalisation des produits et services,
- l’émergence de nouveaux modèles économiques
- et des avancées opérationnelles.
La valeur ajoutée de ces transformations n’est pas limitée à des améliorations ponctuelles bornées dans le temps, il s’agit réellement d’insuffler un souffle nouveau porteur d’efficience et d’opportunité.
Facilitateurs
Du modèle d’affaire, l’entreprise doit identifier les facilitateurs en accord avec sa stratégie. En effet, toute Transformation Numérique, quelque soit sa portée, nécessite la modifications ou la mises en œuvre de catalyseurs:
- les bases de données et systèmes d’analyses: offrir l’analyse des données à toute l’entreprise en cassant les silos de données,
- systèmes informatiques: apporter de l’agilité et de l’ouverture,
- modèle d’exploitation: repenser la relation de l’entreprise avec ses clients, ses employés, ses partenaires, ses fournisseurs, ses actionnaires,
- personnes et culture: du recrutement à la séparation, l’entreprise doit s’adapter aux évolutions humaines et culturelles.
Lorsqu’on pense Transformation Numérique, on a tout de suite en tête les nouveautés technologiques. Or le succès dépend plus des aspects organisationnels et culturels.
En effet, la technologie s’avère souvent plus facile à maîtriser que les changements humains.
Les plus grands défis des entreprises consistent à recruter de nouveaux talents, à améliorer les compétences de leur personnel et à changer la culture pour devenir plus innovante et adaptable.
Orchestration
Les étapes précédentes sont les plus faciles, même si elles demandent de se remettre en question et de se poser des questions parfois délicates sur la mission et les objectifs de l’entreprise.
Mais la mise en œuvre concrète de la Transformation Numérique est compliquée: sélectionner, prioriser et ordonnancer les actions dans des domaines transverses qui touchent souvent aux intéractions entre les humains et leur environnement est hautement sensible.
La plupart des programmes numériques commencent par l’expérimentation, un test contenu avec un financement dédié, les meilleurs talents et un solide soutien de la direction. Le succès à ce niveau est souvent au rendez-vous.
Cependant, mener une preuve de concept ou une expérimentation est une chose, déployer des changements à l’échelle de l’entreprise en est une autre. En effet, les obstacles sont nombreux:
- l’obtention de financement,
- le changement de comportement de milliers de personnes
- l’intégration dans les systèmes informatiques existants
- … La liste des embûches est longue.
Plusieurs facteurs peuvent faciliter le succès:
- la définition claire des objectifs stratégiques
- le soutien actif des leaders de l’entreprise qui agissent comme ambassadeurs et sponsors
- une communication à tous les niveaux de l’entreprise
- une gouvernance efficace et une bonne gestion des projets
Le chemin menant à la Transformation Numérique des entreprises n’est pas simple, il est parfois coûteux en investissement et en capital humain. Il nécessite souvent de profonds changements et une remise en cause des habitudes acquises.
Mais la préparation des entreprises pour les 10 prochaines est un impératif: combien d’entreprises prestigieuses et bien établies ont mis la clé sous la porte ou ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes faute d’avoir su s’adapter à temps. Kodak, Nokia sont souvent cités.
Alors laisserez-vous votre entreprise louper le coche de la Transformation Numérique?
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à partager cet article.
Je peux être amené à citer des marques (produits, solutions, entreprises) par choix rédactionnel. Mais sans indication explicite de ma part, cela ne préjuge en rien d’un quelconque partenariat ou placement de produit.
N’hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences pour compléter cette fiche. Utilisez les commentaires mais toujours avec bienveillance et courtoisie 😃. Au plaisir de vous lire.
Article d’origine: World Economic Forum Global Agenda